LE CREATEUR

SAMUEL SERY

Tout petit déjà, j’ai appris qu’avec peu on pouvait faire beaucoup. Je me revois admirant mon père, véritable maestro du système D, et ma mère, passionnée inconditionnelle de déco. Elle portait cette attention particulière au moindre détail qui me fascinait. Pour elle, chaque élément avait une fonction et le tout racontait une histoire.

À l’heure de faire mes premiers choix, j’étais attiré par les métiers dits « créatifs ». Je me suis tout naturellement tourné vers une formation en publicité et design digital. En parallèle, je récupère et chine du mobilier que je transforme pour meubler mon appartement. Me vient alors l’idée de créer une plateforme sur laquelle je pourrais partager mes créations. ” Le Potentiel des Choses » est né, sous forme de blog tout d’abord. Il sera, à ma grande fierté, sélectionné aux Golden Blog Awards dans la catégorie écologie.

En 2012, j’ai l’opportunité d’intégrer l’agence de communication Mullen Lowe One. Après quelques années de bons et loyaux services, l’envie de me servir de mes mains pour créer refait surface, une histoire d’ADN sans doute.

Finalement, mon enfance finit par me rattraper complètement avec l’émergence du hand-made. J’y vois l’opportunité de mêler l’utile à l’agréable en transformant la matière de mes propres mains. Mon ambition grandit, je rêve de créations toujours plus audacieuses où tous mes sens seraient sollicités.

L’aventure prend une autre dimension lorsque je décide de donner un second souffle au Potentiel des Choses. Confucius m’accompagne dans ce choix devenu une évidence : mon métier sera ma passion… Un point c’est tout. En mars dernier, je complète mes formations et j’intègre la première école-agence : Design Act ! J’y découvre le design produit, le design d’espace et surtout la méthode du design thinking. Les idées fusent et je bâtis petit à petit mon projet autour des trois maîtres-mots que sont simplicité, créativité et utilité.

Aujourd’hui, je m’accomplis dans les domaines de la scénographie, de l’upcycling design et du DIY. Si mon univers vous intéresse, que vous aussi vous aimez donner une seconde vie aux objets, ou même que la philosophie du Potentiel des Choses est déjà la vôtre, n’hésitez pas à m’écrire. C’est ensemble que les plus belles idées émergeront.

À suivre…
Rédaction Mohamed Bouaiss
Photo La femme gribouillage